Nature

Élément

Terre

Rechercher
  • Sophie Delalande

Comprendre et découvrir les Fleurs de Bach...



Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux mis au point par le Docteur Bach dans les années 1930 en Angleterre. Ces élixirs sont naturels. Ils sont la résultante d’une macération solaire à laquelle on est venu ajouter une goutte d’alcool pour stabiliser durablement le produit obtenu. Edward Bach a élaboré une gamme composée de 38 fleurs endémiques agissant toutes de manière ciblée sur notre état émotionnel. C’est une méthode naturelle et sans accoutumance qui ne se substitue pas à un traitement médical.


Tout comme les fleurs qui composent ces élixirs, nous sommes des Êtres vivants et nous faisons partie de ce grand tout qu’est la Nature. Nous avons une place, un rôle à jouer dans cette organisation parfaite. Nous sommes un instrument au service d’une musique magnifique. Nous portons en nous cette étincelle de perfection qui nous relie à ce chef d’œuvre. Nous avons notre rôle au sein de l’orchestre et un rôle de soliste plus précis dans nos relations personnelles. Il en est de même pour les fleurs. Si on se focalise plus spécifiquement sur les 38 Fleurs de Bach on constate qu’elles ont, elles aussi, une résonnance collective (en lien avec le monde extérieur, la société) et plus personnelle (en lien avec qui nous sommes au plus profond de nous). Elles portent en elles la quintessence de cette Nature parfaite. Ainsi, si on prend le temps de les regarder, elles nous laisseront entrevoir la vertu singulière qui les caractérise. Je vous propose quelques exemples la Folle Avoine (Wild Oat en anglais) qui, avec ses épis qui s’agitent à la manière d’une girouette, semble nous indiquer la direction, le sens du vent. Pas étonnant alors de découvrir que cette fleur puisse nous amener à trouver notre but, la direction à suivre. Et que dire encore du Tremble (Aspen en anglais) dont on voit les feuilles trembler inlassablement sous le vent et qui a pour vertu de nous apporter sécurité et rationalité face à nos peurs. Ou encore la fleur de l’olivier qui nous offre un spectacle tout en vitalité en affichant fièrement de belles grappes denses couvertes de fleurs. Là encore, pas de surprise en découvrant que l’élixir qui en est issu accompagne merveilleusement les personnes épuisées en leur apportant énergie et dynamisme.


Les Fleurs de Bach s’ancrent toujours dans votre présent, votre état émotionnel à « l’ instant T » en fonction de ce que vous verbalisez. C’est au présent que tout se passe et que votre futur prend sa source.


Les fleurs de Bach s’adressent à tous, enfant et adulte, et nous accompagnent tout au long de notre vie. On peut y avoir recours de façon ponctuelle pour soulager une difficulté passagère, une échéance spécifique (examen, échéance professionnelle, deuil…) ou plus durablement en amorçant un travail personnel plus nourrit en choisissant de se faire accompagner par un Conseiller agréé. C’est un outil qui invite à la rencontre et la connexion à soi.

13 vues0 commentaire