Nature

Élément

Terre

Rechercher
  • Sophie Delalande

Cuisiner et nourrir son temple intérieur…

Dernière mise à jour : 2 nov. 2020


J’aime cuisiner. Du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé être dans la cuisine, y passer du temps… Dans la maison de mon enfance, c’était d’ailleurs notre pièce de vie, le cœur de la maison, son centre névralgique. On y discutait, on y jouait, on y faisait nos devoirs. On y passait en coup de vent ou on s’y attablait plus longtemps. On y vivait ! C’était un endroit convivial, chaleureux et rassurant, propice aux confidences et aux partages en tout genre. Cette cuisine est toujours là et c’est avec bonheur que j’y retourne m’y glisser quand l’occasion se présente.

Quand je suis devenue maman et que je me suis installée à la campagne, j’ai ressenti ce besoin profond de récréer cet univers et retrouver cette madeleine de Proust qui faisait pleinement partie de mon système de valeur. J’ai donc investi ma cuisine et l’histoire s’est poursuivie. Les protagonistes ont changé avec le temps et de nouvelles petites mains sont venues coloniser les tasses, les bols, les saladiers et les boites à gâteaux…

Cuisiner c'est pour moi un moment de joie, de création, d’expression... C’est un instant suspendu où nos sens s’harmonisent et où peut se connecter à soi. C’est un temps d’échanges profonds avec les êtres qui nous accompagnent en cuisine ou avec ceux qui partageront notre table. La cuisine crée un pont entre notre Monde Intérieur et l’Extérieur (Nature, jardin, saisons, couleurs, parfums…). Elle nous relie au Vivant. Cuisiner c’est surtout explorer un champ alchimique où tout est appelé à transmuter, où l’intention devient la pièce maîtresse d’une recette. C’est celle-ci qui la rendra unique et éphémère. Le cœur lui, reste au centre de ce temps qui se vit au présent. Pour beaucoup aujourd’hui cuisiner est un acte « militant », cela reste avant tout pour moi un trait d’union entre mon cœur, mon corps et mon esprit.

C’est un instant qui, si on le conscientise, ouvre à la connaissance, à la découverte et à l’estime de soi.

Je vous souhaite de belles recettes et de beaux moments de partages avec vous-même et les êtres que vous chérissez.

9 vues0 commentaire