Nature

Élément

Terre

Rechercher
  • Sophie Delalande

Le Kéfir de fruits


J'ai découvert le kéfir à la fin du confinement du printemps. Je préparais il y a quelques années du Kombucha que j’avais délaissé à contre cœur tant son acidité me dérangeait. Pourtant les bienfaits étaient réels mais je n’avais pas réussi à passer au-delà… Je me suis laissée tenter par le Kéfir de fruits et j’ai tout de suite adhéré. Les vertus restent proches de celles du kombucha, le goût est plus doux et la fermentation plus rapide, j’ai l’impression.

Depuis quelques mois de pratique, je me limite toujours à une recette simple, sans aromatiser la deuxième fermentation (eau de kéfir filtrée après 24 à 48h de fermentation initiale). Vous trouverez aisément plein de recettes pour enrichir, selon vos goûts, les eaux de kéfir que vous aurez réalisé.

Le kéfir est une boisson très ancienne, intéressante pour activer notre système digestif et renforcer sa flore mais aussi pour stimuler notre système immunitaire. Parfait pour la saison. Pour obtenir vos premiers grains de kéfir, plusieurs possibilités :

- Qu’une belle âme vous en propose.

- Sur les réseaux sociaux au sein de groupes spécialisés vous trouverez sûrement des personnes proposant des grains mais également une foule de recettes et d’idées pour agrémenter votre eau de kéfir.

- Pensez sinon à vous renseigner auprès de votre magasin bio, ils en donnent parfois.

Je vous propose de découvrir ma recette pour 1 litre d’eau :

- Placez les grains de kéfir à l’aide d’une cuillère ou spatule non métallique, dans le fond d’un récipient préalablement nettoyé

- Recouvrez les grains de kéfir d’un litre d’eau (du robinet si elle n’est pas trop chlorée ou d’eau de source si c’est le cas)

- Ajoutez deux cuillères à café de sucre (j’utilise pour ma part du sucre complet bio mais c’est à ajuster selon vos envies)

- Incorporez 2 rondelles de citrons et une figue (bio)

- Recouvrez votre récipient ouvert d’un linge propre et laisser fermenter 24 à 48h. (Petite astuce, la figue va remonter en surface au bout de 24h, à vous de choisir selon votre goût si vous souhaitez poursuivre la fermentation. Vous augmenterez ainsi la pétillance et l’acidité de votre eau de kéfir).

- Une fois le breuvage prêt, filtrez-le à l’aide d’une passoire fine non métallique et transvasez l’eau clarifiée dans une bouteille en verre pouvant être fermée.

- Disposez les grains de kéfir préalablement rincés dans un bocal propre. Recouvrez-les d’eau, fermez le bocal et déposez-le au réfrigérateur jusqu’à sa prochaine utilisation.

- Il est important de conserver votre eau filtrée au réfrigérateur car cela évitera que la fermentation ne se poursuive trop vite. Vous pouvez conserver ainsi votre eau de kéfir 3 à 4 jours.


Vos grains de kéfir vont rapidement se multiplier car ils sont vivants, pensez à mettre un échantillon de côté et l’offrir à votre tour. Il fera des heureux j’en suis sûre.


Quelques précautions sont utiles à connaître. L’eau de kéfir est une boisson fermentée donc très légèrement alcoolisé (0,5% en moyenne). Attention donc aux femmes enceintes, aux très jeunes enfants et aux personnes fragiles en générale.





30 vues0 commentaire