Nature

Élément

Terre

Rechercher
  • Sophie Delalande

Un pas sage vers l’Automne…


Voilà, nous y sommes, l’Automne est là et s’installe avec force. Il aura été soudain et vigoureux, bousculant nos habitudes et nos énergies intérieures. Cette année, si particulière, nous plonge une fois encore sans ménagement dans des ambiances, des décors et des ressentis parfois aux antipodes les uns des autres. Elle nous propose toutefois aussi de nous reconnecter à notre capacité d’adaptation, de lâcher-prise et de confiance en toute chose.

L’automne est une saison que j’affectionne particulièrement. On rentre dans le dernier tiers de l’année, on se pose, on admire, on contemple le changement, la beauté et la douceur d’une Nature qui finit de nous offrir ce qu’elle a de plus beau, de meilleur. On laisse tous nos sens s’exprimer, on écoute les bruits des feuilles qui craquent, on respire à plein poumons l’humus des forêts, on touche les mousses, les bogs, on sépare les chairs des légumes savoureux pour garder les graines qui renaîtront à nouveau, on collecte les derniers fruits … C’est le temps des récoltes, de l’abondance, de la gratitude. On commence lentement à réinvestir nos lieux intérieurs, nos foyers… On cuisine, on prépare, on tente de garder le goût de l’été… On se retrouve, on retisse de l’intime et on resserre nos liens avec les êtres qui nous sont essentiels. On plonge à l’intérieur de soi… C’est le temps du retour dans notre cocon sans être pour autant celui du repli sur soi car l’automne nous invite au partage.

L’automne pour moi, c’est aussi des émotions qui changent, une lumière qui décroît, des journées plus courtes, un corps à préparer à l’accueil de ce nouveau cycle et des Fleurs de Bach à redécouvrir.

La fleur du Noyer pour commencer (Walnut), qui nous accompagnera à merveille dans cette période de changement en facilitant notre ancrage et notre adaptation.

La fleur du Pommier Sauvage (Crab Apple) soutiendra notre corps dans les changements énergétiques (extérieurs et intérieurs) auxquels il doit réagir (changement climatique, alimentaire, obscurité plus présente…).

La fleur de l’Olivier (Olive) nous insufflera le dynamisme nécessaire en palliant à la fatigue mais également en maintenant nos ressources et notre force vitale.


“L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été.” Georg Christoph Lichtenberg


Je vous souhaite de tout cœur un très bel automne.

9 vues0 commentaire