Nature

Élément

Terre

Rechercher
  • Sophie Delalande

Prendre soin de son Km …


Nous vivons une période complexe en ce moment. Notre rapport au monde extérieur est questionné. Une de mes amies a relayé cette semaine un article qui interpellait notre rôle « d’acteur conscient » pour notre sortie autorisée dans un rayon d’un km. L’idée était simple : pourquoi ne pas nettoyer ce km des déchets que nous trouvions sur notre chemin ?


J’ai trouvé cette proposition excellente et je m’y suis attelée. J’ai la chance de vivre à la campagne, dans un environnement plutôt protégé. Nous sommes peu nombreux et la Nature reste très présente.

J’ai toutefois été surprise de la quantité de déchets ramassés en fin de balade. J’avais rempli tout un sac…


J’ai trouvé cette expérience formidable. Elle est gratifiante, elle met de la conscience et du sens dans ce moment privilégié que nous nous accordons. C’est un exercice d’une grande pédagogie qui a également sensibilisé ma fille de 5 ans à cette problématique. Nous avions mené cette initiative à la plage précédemment et elle prend aujourd’hui un sens supplémentaire car elle devient une action quotidienne.


Nous retournerons arpenter notre km munis de notre sac, je trouve que c’est un acte citoyen et nous avons envie d'y prendre part.


Et vous, prêts à nettoyer votre km ?!

19 vues0 commentaire