Nature

Élément

Terre

Rechercher
  • Sophie Delalande

Retour en enfance…


Mon enfance me semble bien lointaine et puis parfois, en regardant grandir ma fille, je réalise qu’elle n’est pas si loin. Elle se réinvite au détour d’un goûter, d’une activité, d’une recette ou d’un conte… Je porte sur ces souvenirs un regard tendre et je réalise aujourd’hui comme ils sont précieux. Je n’en garde que le meilleur : le goût de la purée de ma mère, de ses légumes farcis, les histoires d’enfance extraordinaires de mon père, le placard à gâteaux et quelques savoureux contes lus ou inventés pour nous endormir la tête remplie de magie.


Parmi mes souvenirs impérissables il y a les châtaignes au feu de bois de mon père. Il nous en faisait deux fois par an mais ça reste pour moi un moment marquant. C’était tout un rituel, on sortait la poêle appropriée, on allumait un feu, on remontait de la cave les châtaignes que nous avions été ramasser. On les marquait d’un trait de couteau, on les disposait dans la poêle et on les laissait chanter quelques minutes dans la cheminée… On attendait qu’elles refroidissent un peu et on les épluchait. J’ai le souvenir des ces coques noires qui s’ouvraient et laissaient découvrir ce bonbon doré qui sentait si bon… et qui a encore aujourd’hui un goût incomparable…


Nous avons eu des châtaignes dans notre panier de légumes il y a quelques jours… J’ai été un peu perplexe dans un premier temps car je ne dispose pas de cette fameuse poêle magique qu’ont encore mes parents, et puis j’avais l’impression que ça allait être complexe à préparer. Après quelques recherches mon point de vue a radicalement changé et je me suis lancée.


Cette recette est extrêmement simple. Elle est accessible à tous que nous soyons pourvus d’une cheminée ou pas car nous n’avons besoin que de châtaignes, d’une plaque et d’un four.

1- Préchauffez votre four à 220 °

2- Disposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque

3- Marquez vos châtaignes en réalisant à l’aide d’un couteau une petite croix (elle vous permettra de retirer facilement la peau de votre châtaigne cuite)

4- Enfournez à mi-hauteur pendant 25 min

5- Sortez, laissez un peu refroidir et épluchez

6- Vos châtaignes seront prêtes, régalez-vous


Je vous souhaite une belle préparation et bonne dégustation !



26 vues0 commentaire